icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Plan canicule

Canicule et fortes chaleurs : inscrivez-vous sur le registre communal des personnes vulnérables

Vous êtes isolés ? Vous avez plus de 60 ans ? Vous êtes fragilisés par le handicap ? Dans le cadre du plan canicule, le CCAS de Roubaix vous invite à vous inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables.

L’isolement constitue un risque supplémentaire très important en cas de fortes chaleurs. C’est pourquoi le Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix invite les habitants de plus de 60 ans, isolés ou fragilisés par le handicap à s’inscrire sur le registre communal des personnes vulnérables. Ce dispositif permet d’assurer un suivi des personnes isolées, fragilisées par l’âge ou le handicap en les contactant régulièrement pour offrir une écoute, s’assurer que tout va bien et déclencher une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si nécessaire.

Comment s'inscrire ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • En complétant le formulaire d’inscription, disponible au CCAS (9/11 rue Pellart - 59100 Roubaix) ou en téléchargement ci-dessous.

Toutes les informations relatives au traitement de vos données personnelles et à l’exercice de vos droits sont disponibles au verso du formulaire d’inscription.

  • Ou, exceptionnellement, en contactant le CCAS qui procédera à l’inscription :
    03 20 81 56 92

Conseils de prévention en cas de fortes chaleurs

  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour, à l’aide d’un brumisateur ou d’un linge humide
  • Evitez les boissons alcoolisées, à forte teneur en caféine ou très sucrées
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais
  • Protégez-vous en portant des vêtements légers et un chapeau
  • Maintenez votre logement au frais, en fermant fenêtres et volets le jour
  • En cas de malaise, appelez le 15 (le samu) ou le 18 (les pompiers)

Solidarité

La solidarité est l’un des moyens les plus efficaces pour détecter et signaler les personnes isolées, fragilisées par l’âge ou le handicap. Vous avez un proche isolé ? Parlez-lui du registre communal des personnes vulnérables. Simple et rapide, l’inscription peut être réalisée par l’intéressé(e) mais également par un tiers (représentant légal, parent, médecin, ami…).


Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus