icone des alertes
Infos grève du mardi 19 mars 2024Plus d'infos

Charte numérique verte

Signée en janvier 2015, la Charte numérique verte engage la Ville de Roubaix dans un processus visant à réduire son bilan carbone.

La Charte numérique verte engage les signataires sur plusieurs points permettant d’utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), afin de réduire significativement la consommation d’énergie et les émissions de CO².


Les engagements de la charte
En effet, la Charte numérique verte (Green Digital Charter – GDC), soutenue par la Commission européenne, offre aux villes signataires un cadre pour l’utilisation des TIC comme levier principal pour améliorer leur efficacité énergétique. Déjà signée par plus de 40 grandes villes et métropoles européennes, la charte numérique verte comporte ainsi trois engagements spécifiques :

  • la création d’un partenariat entre les villes sur les TIC et l’efficacité énergétique ;
  • le déploiement de cinq pilotes à grande échelle par Ville ;
  • la diminution de l’empreinte carbone des TIC de 30 % par la Ville

Le plan d’actions de la Ville
La signature de cette charte permettra d’une part à la Ville de Roubaix de profiter d’échanges d’expériences dans le cadre d’Eurocities, afin d’engager la Ville dans la réflexion européenne autour des « villes intelligentes » de demain ; d’autre part de lancer un travail au niveau local permettant de recenser les atouts et besoins de la Ville en la matière afin de répondre au mieux aux spécificités du territoire roubaisien. 
Différentes initiatives ont vu le jour : 

  •  le « bureau idéal » : concevoir un espace de travail performant, modulable et économique en énergie. Une vingtaine de bureaux feront dans un premier temps l’objet d’un test.
  • La dématérialisation : le processus d’élaboration des conseils municipaux est extrêmement consommateur de papier. Le projet consiste à augmenter sa dématérialisation et sa facilité d’usage.
  • Un partenariat fort avec l’ensemble de l’écosystème roubaisien, compte tenu de la présence nombreuse d’acteurs des TIC (en premier lieu OVH), permettra à la Ville de répondre efficacement à ses engagements.

En 2010, le réseau de métropoles Eurocities a lancé une charte visant à démontrer que, par l’innovation numérique, les villes européennes peuvent trouver des solutions nouvelles et créatives pour faire face au changement climatique, contribuant ainsi au respect de l’environnement. Les technologies numériques peuvent être exploitées, notamment pour augmenter l’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus :

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus