Je sollicite une aide financière

J’ai besoin d’une aide financière d’urgence

Le dispositif d’aide facultative du CCAS a pour objectif principal d’apporter une réponse adaptée à des situations sociale ou financière difficiles, en partenariat avec le secteur associatif et les services départementaux. Ces aides sont délivrées selon certains critères.

Elles concernent  :

• Les aides alimentaires (Ticket service)
  • Les secours financiers d’urgence
  • Les aides à la restauration scolaire maternelle et primaire
  • La fourniture de charbon en période hivernale

Je rencontre des difficultés pour payer mes factures d’eau, de gaz et d’électricité

Les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz ont pris fin au 31/12/2017 pour être remplacés par le chèque énergie. Aucune démarche n'est nécessaire pour en bénéficier.

Depuis le début de l’année 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie (tarif de première nécessité pour l’électricité et tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel). C’est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui est envoyé une seule fois par an au domicile du bénéficiaire.

Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie. Un chèque énergie est automatiquement adressé à chaque bénéficiaire sur la base des informations transmises par les services fiscaux (rappel: votre déclaration de revenus doit être à jour même si elle est à 0€).

Ce qu’il faut retenir du chèque énergie :

•  Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources
  •  Le chèque énergie est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire
  •  Le chèque énergie permet de payer des factures pour tout type d’énergie

Plaquette d’informations à télécharger ici

Plus d’infos sur le site chequeenergie.gouv.fr ici ou 0 805 204 805 (service et appel gratuits)

Kit Energie Solidaire

Si vous êtes confronté à des difficultés pour régler vos factures d'eau, de gaz et d'électricité, le CCAS peut vous conseiller pour économiser l'énergie.

Renseignements : CCAS de quartier

Je suis confronté au décès d’un proche sans ressources

Si vous êtes confronté au décès d’un proche sans ressources, avec ou sans famille, le CCAS peut prendre en charge les frais d’obsèques à condition que cette personne soit décédée sur le territoire roubaisien et que les parents ou les enfants n’aient pas de ressources suffisantes.

Se présenter le plus rapidement possible au CCAS Centre (9 rue Pellart) muni de l'acte de décès de la personne concernée.

Pour tout renseignement, rapprochez-vous du CCAS Centre :
9/11 rue Pellart
Tél : 03 20 81 57 57