icone des alertes
[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Les associations caritatives

Une association caritative est une association à but non lucratif dont l'objectif est de porter secours et assistance aux plus démunis et rompre l’isolement. Elles agissent sur différents domaines : aide, écoute et mettent en place des activités de loisirs et d’insertion sociale.

Amitié Partage

Amitié-Partage  : c'est une porte ouverte, une écoute attentive des problèmes de chacun.
Ce sont aussi des ateliers de convivialité qui proposent des activités valorisantes pour les familles et leurs enfants.
Ce sont aussi les services mis à disposition pour aider les familles dans leurs démarches administratives, ainsi que les permanences des services publics organisés sur place.
C'est bien sûr l'aide de première urgence qui permet de parer au plus pressé: le froid, la faim, la maladie, l'isolement...

21 rue du Maréchal Foch
Tél : 03 20 73 25 24
www.amitiepartage.fr

La Croix Rouge

La Croix Rouge et l'Action Sociale

Pour relever les défis que posent la pauvreté croissante et l'augmentation des fragilités, la Croix-Rouge française a développé une approche complète de lutte contre les précarités en accompagnant les personnes en détresse tout au long d'un parcours de reconstruction, quelle que soit leur situation de départ :

  • Prévenir, repérer et protéger les personnes en difficulté,
  • Les accueillir et les orienter,
  • Les aider et les accompagner vers un objectif de réinsertion et d’autonomie.

(Source site internet Croix Rouge croix-rouge.fr)

56 rue des 7 ponts
59100 Roubaix
Tél : 03 20 01 05 40
www.croix-rouge.fr

Les Petits Frères des Pauvres

L'association a pour objectif de combattre la solitude et l'isolement des personnes de plus de 50 ans sans famille, handicapées, en situation de précarité...
Des actions individuelles : une visite hebdomadaire à domicile.
Des actions collectives : des projets de qualité de vie sont organisés en relation avec les membres de l'association.

536 rue de Lannoy
59100 Roubaix
Tél : 03 20 02 86 68
www.petitsfreresdespauvres.fr

Les Restos du Coeur

Les Restos du Coeur ont pour but “d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes”.

(Source site Restos du coeur restosducoeur.org)

101 rue Charles Casterman
59150 Wattrelos
Tél : 03 20 26 47 01

Le Secours Catholique

Le Secours Catholique agit pour « renforcer le soutien aux personnes et territoires les plus marginalisés ou isolés, par la mise en réseau et le partenariat » (orientation n°1). Il mène le combat contre l’exclusion sous toutes ses formes. La question de l’hébergement et du logement est au cœur de son combat, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.

(Source site du Secours Catholique secours-catholique.org)

19 Rue d'Isly
59100 Roubaix
Tél : 03 20 11 54 60

Le Secours Populaire

L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

(Source site du secours populaire secourspopulaire.fr)

15 rue Winston Churchill
59100 Roubaix
Tél : 03 20 73 53 34
www.spfroubaix.fr

Société Saint Vincent de Paul

Les bénévoles de la Société Saint Vincent de Paul apportent leur aide aux personnes âgées qui n’ont plus de famille ou de repères, aux mères isolées qui assument seules au quotidien la charge de leurs enfants, aux enfants devant leurs études et qui ne peuvent compter sur les autres, aux chômeurs qui n’ont plus de raison de se lever le matin, aux jeunes blessés de la vie venant de familles éclatées. Sans oublier les marginaux, les étrangers mal reconnus, les SDF et autres grands oubliés de notre société de consommation.

Ils peuvent leurs apporter un soutien alimentaire, vestimentaire, mobilier et un soutien moral.

(Source site internet ssvp.fr)

13 rue Mimerel
59100 Roubaix
Tél : 03 20 36 16 36

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus