Roubaix, Terre de Jeux 2024

Avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la France sera plus que jamais placée sous le signe du sport.

À Roubaix, le sport est inscrit dans l’ADN de la ville, incarné par sa course mythique Paris-Roubaix et l’équipement tout aussi iconique où a lieu son arrivée, le vélodrome historique André Pétrieux.

Capitale mondiale du vélo, labellisée en 2018 « Terre d’excellence cycliste », la ville est aussi habilitée « Terre de Jeux 2024 » et accueille, dans l’enceinte du Parc des sports, deux centres de préparation aux JO : le vélodrome couvert, pour le cyclisme sur piste, et la salle Léon François, pour la boxe.

Très impliquée dans le soutien à ses sportifs de haut niveau, la Ville de Roubaix a par ailleurs créé la Team 2024 pour les accompagner sur les plans sportif, mental, scolaire et professionnel.


JO de Paris 2024, une opportunité pour Roubaix

Crédit-F-Houte

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Roubaix participe à l’élan suscité par l’accueil en France de cet événement international et en fait un levier de développement du sport.

Avec la sélection de la France pour l’organisation des Jeux, 250 M€ ont été alloués par l’État aux territoires carencés en nombre d’installations à des fins de rénovation et de construction d’équipements sportifs. Roubaix qui ne dispose que de 19 équipements pour 10 000 habitants, contre une moyenne nationale de 45, a pu bénéficier d’une partie de cette enveloppe avec le programme Territoires démonstrateurs initié par l’Agence nationale du sport. Elle a investi principalement dans la construction de sites de proximité, en adéquation avec sa politique de Sport pour tous.

Depuis sa labellisation, par ailleurs, la Ville organise des événements pour sensibiliser les jeunes aux disciplines olympiques, à l’image de Génération 2024 : jusqu’à l’ouverture des Jeux, chaque mois elle leur propose un programme d’animations sportives.

La reconnaissance du vélodrome couvert régional et de la salle de boxe Léon François comme centres de préparation aux JO va aussi avoir un impact : le jeune public sera invité à venir soutenir les athlètes, créant ainsi une émulation autour de ces sports et renforçant l’envie d’adhérer à l’un des clubs de la ville. De plus, 20 volontaires roubaisiens auront le privilège de se rendre sur les sites olympiques pour réaliser des missions bénévoles et vivre les JO intensément.

Quand la fête sera terminée, l’héritage des jeux infusera dans le tissu sportif de Roubaix.

Grâce à l’enthousiasme suscité par cet événement iconique, les clubs sportifs espèrent accroître le nombre de leurs licenciés et ainsi voir émerger de nouvelles pépites. Les JO, enfin, étant un accélérateur de politiques publiques, donneront l’occasion à la Ville de continuer à développer les infrastructures de proximité et ainsi permettre à chaque quartier prioritaire d’avoir une offre sportive variée et accessible.


ROUBAIX Ville Active et Sportive

Le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) a remis, jeudi 24 août à Dijon, le label Ville active et sportive à 157 villes, dont la Ville de Roubaix !

Roubaix décroche la plus haute distinction « le label 4 lauriers », comme seulement 32 communes en France, dont désormais deux (avec Dunkerque) dans les Hauts-de-France !

Depuis 2017, le label  « Ville active et sportive » récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie.

C’est une grande fierté pour notre commune, à l’heure de la mise en lumière de la France comme Terre de Sport avec l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, puis les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, année au cours de laquelle le sport sera Grande Cause Nationale.


Le Stab, vélodrome couvert régional Jean Stablinski

Construit en 2012, le Stab affiche une identité sportive revendiquée. En devenant centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 du cyclisme sur piste, il s’affirme comme le deuxième vélodrome national.

Avec une piste aux dimensions olympiques de 250 m de long et 7 m de large, des virages inclinés à 44,3°, une salle de musculation, un espace de récupération dédié aux soins des cyclistes, mais aussi un vestiaire et une salle de stockage sécurisée, le vélodrome a été clairement identifié par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour devenir centre de préparation aux Jeux de Paris 2024.

Grâce à son expérience dans l’organisation de compétitions majeures, telles que les Championnats de France 2013 et 2023 ou encore les Championnats du monde en 2021, et son rôle de base arrière lors des mêmes Championnats du monde en 2022, accueillant 10 nations, le Stab confirme sa position de leader en tant qu’hôte d’événements d’envergure et comme centre de préparation.

La venue des équipes de France sprint, endurance et paracyclisme ainsi que celles du Japon est déjà actée.


La salle de boxe Léon François

Sanaa Djemal educatrice de boxe devenue coach d'insertion. Portrait pour le voyage de presse du mois d'octobre

La sélection de la salle de boxe Léon François comme centre de préparation témoigne de la reconnaissance de son expertise et de son engagement envers la boxe anglaise.

Initialement dédiée au basket, la salle Léon François est un haut lieu de la pratique de la boxe anglaise. Elle abrite l’Association Boxing Club Roubaisien régulièrement désigné comme le meilleur club amateur de France par la Fédération Française de Boxe. Avec ses 700 m2 d’espace, elle offre toutes les installations nécessaires pour la préparation à la boxe anglaise, de l’échauffement à la pratique intensive.

Les athlètes bénéficieront d’un espace d’entraînement équipé de miroirs, d’une salle de musculation et d’un espace de cardio-training. La proximité du vélodrome couvert permettra aux équipes sportives de disposer de ses espaces de récupération et de soins.

À Roubaix, le sport est bien plus qu'une passion, c'est un héritage inscrit dans l'ADN de la ville. Roubaix ne se contente pas de suivre, elle mène la course avec audace !


Animations autour des Jeux

2024 sera marquée par de nombreuses animations mise en place pour accompagner cette belle aventure sportive, humaine et inclusive.

Ponctuée de défis sportifs, de la semaine Olympique et paralympique, des résidences de nations en préparation des JO, de nombreux temps dédiés  aux JO :

  • un Parc Athlétique qui proposera des initiations et découvertes de disciplines olympiques du 15 juillet au 15 août
  • un bassin d’apprentissage de la natation
  • des confrontations sportives
  • des accueils de loisirs Olympiques
  • expositions ; conférences
  • etc….

Héritage 2024

Les Jeux de Paris 2024 sont une opportunité unique de créer une dynamique positive au service d’un nouveau projet de société. La ville de Roubaix à pour ambition de faire rayonner au-delà de 2024 cette dynamique pour l’ensemble de sa population.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus