Roubaix, Terre de Jeux 2024

Présentation

En 2024, la France va organiser à Paris le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Roubaix fait partie des 500 premiers territoires « Terre de Jeux 2024 », un label destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.

La Ville a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères l’entraînement avant les Jeux. La Ville espère ainsi être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que le STAB (Vélodrome couvert régional Jean-Stablinski pour le cyclisme), le stade Dubrulle pour le tennis et la salle Léon François (Parc des sports pour la boxe).

Vous souhaitez prendre part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Devenez Volontaire !

45 000 volontaires seront mobilisés pour l’organisation des Jeux de Paris 2024. Roubaix, ville de centre de préparation aux jeux, organise une campagne d’identification de 20 candidats au volontariat de mai à septembre 2022 et vous permet de multiplier vos chances de devenir volontaire.

Pourquoi devenir Volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ?

Parce que les volontaires seront le visage de Paris 2024.

Parce que l’ambiance unique qui animera les stades tiendra aussi à leur présence, aux services qu’ils apporteront et à l’énergie qu’ils mettront dans leurs missions.

Parce que les volontaires de Paris 2024 seront à l’image de la société : des jeunes (à partir de 18 ans), des moins jeunes, des hommes, des femmes, de France ou de l’étranger…

Paris 2024 sera attentif à la parité, et ira tout particulièrement à la rencontre :

  • Des personnes en situation de handicap ;
  • Des habitants des territoires qui accueilleront les Jeux ;
  • Des femmes et des hommes qui animent le mouvement sportif français.

Au sein de l’organisation, les volontaires prendront leur place aux côtés de tous les acteurs de Paris 2024. Ils seront pleinement partie prenantes du projet, mais avec un statut, des modalités de participation et des missions spécifiques, afin de tenir compte de la nature bénévole de leur engagement.

Inscrivez-vous jusqu’au 15 août via le formulaire pour candidater au programme Volontaires Paris 2024.
Ce dernier vous permettra de multiplier vos chances de devenir acteur des Jeux.

Les critères à remplir pour être Volontaire :

  • Avoir 18 ans le 1er janvier 2024
  • Habiter Roubaix
  • Etre disponible au minimum 10 jours sur la période des Jeux Olympiques (26 juillet au 11 août 2024) et/ou Paralympiques (28 août au 08 septembre 2024)

En remplissant ce formulaire, la Direction des sports de Roubaix vous enverra les informations nécessaires afin d'optimiser vos chances de devenir Volontaire Paris 2024.

La charte du volontariat

La charte du volontariat olympique et paralympique est un document réalisé par Paris 2024, en lien avec les Services de l’Etat. Elle expose les droits, devoirs, garanties, catégories de missions et conditions de recours applicables aux volontaires qui participeront aux Jeux de Paris 2024.


Challenge Génération Champions

Roubaix, collectivité Terre de Jeux 2024, soutient les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec un événement unique au cœur de la ville.

Le 15 octobre 2022, rejoignez-nous nombreux pour le challenge Génération Champions Roubaix. Un événement ouvert aux jeunes Roubaisiens âgés de 8 à 16 ans et totalement gratuit. Rendez-vous au parc Brondeloire à partir de 13h00.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus