Hygiène alimentaire

Dans le cadre des pouvoirs de police sanitaire du maire, le Service Communal d’Hygiène et de Santé de Roubaix assure des contrôles de commerces alimentaires remettant directement des aliments aux consommateurs (boucheries, boulangerie, restaurant, restauration rapide…)

Les contrôles sont réalisés tout au long de l’année par des inspecteurs, habilités et assermentés et se font :

  • de façon inopinée
  • sur signalement
  • suite à une déclaration de Toxi-infection alimentaire collective (TIAC)
  • sur demande des commerçants

Toute infraction relevée lors d’une inspection sanitaire fait l’objet d’une demande de mise en conformité de l’établissement avec selon le degré de gravité, la rédaction d’un procès-verbal. En cas de risque grave pour la santé publique, le Maire peut ordonner dans le cadre de ses pouvoirs de police la fermeture administrative de l’établissement pour assurer la salubrité publique et la sécurité des consommateurs.

Vous êtes responsable d’un établissement à “remise directe” (restaurant, restauration rapide, boulangerie, boucherie, traiteur) ?

Sachez qu’une personne au moins de l’établissement doit obligatoirement avoir suivi une formation de 14 heures en matière hygiène alimentaire auprès d’un organisme de formation déclaré auprès du Préfet de Région.

Le Service Communal d'Hygiène et de Santé

9/11 rue des Fabricants
59100 Roubaix
Permanence physique:
le mardi et jeudi de 9h00 à 12h00
le samedi de 9h00 à 11h30
Permanence téléphonique:
du mardi au vendredi de 14h à 17h
Ligne directe 0 800 320 971 (Numéro vert gratuit)

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus