icone des alertes
[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Décès

Déclaration de décès

Infos COVID-19

Les déclarations de décès se font exclusivement au guichet ouvert pour les professionnels au cimetière. Le port du masque y est obligatoire.

La déclaration de décès est faite à la mairie du lieu de décès par toute personne ayant connaissance du décès.

Où ?

Au guichet d’état civil situé au sein de la conservation du cimetière, 1 place Chaptal (à gauche en entrant).

Quand ?

Dans les 24 heures qui suivent le décès.

Par qui ?

Par toute personne ayant connaissance du décès.

Demande d'acte de décès

La copie d'un acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l'acte de décès. Il est fait mention de l'existence de l'acte de notoriété en marge de l'acte de décès.


Demande d'attestation des héritiers

L’attestation des héritiers peut être utilisée pour prouver votre qualité d’héritier en cas de succession inférieure à 5 000 €.


Cimetière de Roubaix

Infos COVID-19

Le cimetière sera fermé au public à compter de mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Les entrées seront limitées aux professionnels (marbriers, etc.) et aux cérémonies funéraires en comités restreints.

Mise à jour au 25/04/2020 :
Conformément aux recommandations de la préfecture, le cimetière de Roubaix rouvre partiellement ses portes à partir du lundi 27 avril. Seuls les Roubaisiens qui habitent à moins d’un kilomètre du cimetière pourront s’y rendre et cela ne sera possible que dans le cadre du motif « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile » sur l’attestation de déplacement dérogatoire, imprimée sur papier ou téléchargée sur votre smartphone.
Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici

  • Horaires d’hiver (du 2 novembre au 28 ou 29 février) : accueil du public du lundi au dimanche de 8h à 17h (Fermeture des portes à 16h40 côté Grande rue)
  • Horaires d’été (du 1er mars au 1 novembre) : accueil du public du lundi au dimanche de 8h à 18h
  • Bureau : accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 8h30 à 12h

Toussaint

Attention veuillez lire les informations concernant la période de Toussaint

Véhicules
L'autorisation de circulation des véhicules est tolérée pour les particuliers munis d'une carte et uniquement par l'entrée Chaptal aux horaires suivants :
du lundi au vendredi de 14h à 17h30 du 1er mars au 1er novembre -
du lundi au vendredi de 14h à 16h30 du 2 novembre au 28 ou 29 février
et le samedi de 8h à 11h45

Deux véhicules sont à disposition pour assurer gratuitement le transport du public.

Pour des raisons de service, la circulation dans le cimetière peut être interdite les jours qui précèdent la Toussaint.

Renseignements
Pour obtenir la localisation d’une concession, se rendre au poste de garde situé au milieu du cimetière, ou au bureau de la Conservation, à l’entrée Chaptal.

Pour tout autre renseignement, s’adresser au bureau de la Conservation, à l’entrée Chaptal, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le samedi matin de 8h30 à 12h.

Informations pratiques
Il est important que le concessionnaire qui change d’adresse en informe le bureau de la Conservation, situé à l’entrée Chaptal pour que le suivi du courrier soit assuré.

Lorsqu’un avis est apposé sur la sépulture, il est demandé au visiteur de se rendre au bureau de la Conservation avec les références de l'emplacement (allée, carré, numéro) afin de faciliter la recherche.


Cimetière de Roubaix

1 place Chaptal
59100 Roubaix
du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h
le samedi de 08h30 à 12h
Tél : 03.20.83.76.11


Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus