Livrets de famille

Demande d'un livret de Famille

Le livret de famille est le reflet de la composition de la famille.

Il en existe deux sortes, suivant la qualité de la famille :

Le livret de famille d’époux est remis le jour du mariage par le Maire ou l'Adjoint au Maire qui a célébré le mariage. Il comprend les informations suivantes :

  • L'extrait de l'acte de mariage des époux;
  • L'extrait des actes de naissance des enfants issus du mariage ou légitimés par celui-ci;
  • L'extrait des actes de naissance des enfants adoptés par les deux époux;
  • L'extrait des actes de décès des enfants morts avant leur majorité;
  • L'extrait des actes de décès des époux;
  • La mention du divorce, de la séparation de corps, s'il y a lieu.

Le livret de famille de parents non mariés est remis par la mairie de naissance du premier enfant. Il comprend les informations suivantes :

  • L'extrait de l'acte de naissance du père et/ou de la mère;
  • L'extrait de l'acte de naissance de l'enfant naturel;
  • L'extrait des actes de naissance des enfants adoptés;
  • L'extrait des actes de décès des enfants morts avant leur majorité;
  • L'extrait des actes de décès du père ou de la mère.

Obligation de mise à jour  

Article 153 et 405 du Code Pénal : l'utilisation d'un livret de famille incomplet ou erroné est passible de peines sanctionnant l'établissement de faux ou d'escroquerie

Duplicata d'un livret de famille

Demande d'un second livret en cas de séparation :

Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparé et que vous n'êtes pas détenteur du livret original.

La demande doit impérativement être accompagnée :

  • d’une pièce d'identité
  • d’un justificatif de domicile
  • d'un justificatif de la séparation (jugement de divorce, document de rupture de Pacs ou tout autre convention de rupture homologuée...)

En cas de perte, de vol, destruction du premier livret :

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

La demande doit impérativement être accompagnée :

  • d’une pièce d'identité
  • d’un justificatif de domicile
  • d’une déclaration de perte ou de vol (à établir auprès de la Police municipale de Roubaix)
  • du versement de la somme de 15 € (en numéraire ou en chèque) le jour du dépôt de la demande

Démarches à effectuer :

Où ? auprès de la mairie des quartiers de votre choix.

Quand ? tous les jours ouvrables.

Par qui ? par le titulaire du livret de famille.

Demande d'un livret de famille de parents non mariés ou une mise à jour de mon livret de famille

Le livret de famille est établi par l’officier d’état civil qui détient l’acte de naissance de l’aîné des enfants.

La demande doit être accompagnée d’un justificatif de domicile.

Démarches à effectuer :

 ? auprès de la mairie des quartiers de votre choix.

Quand ? tous les jours ouvrables.

Par qui ? par le titulaire du livret de famille.

Service Etat Civil

17, Grand'Place
CS 70737
59066 Roubaix cedex 1
du mardi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15
le samedi de 08h30 à 12h
Tél : 03.20.66.46.25 (uniquement le matin)
uniquement pour les copies d'actes (naissance, mariage, décès), les dossiers de mariage et de parrainages civils, les reconnaissances et les livrets de famille

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus