Les déplacements, privilégier des transports durables
Roubaix bénéficie d’une desserte par tous les types de transport en commun : métro, tramway, train, bus. La voiture y est néanmoins toujours bien présente. Sa place est progressivement maîtrisée, afin de renforcer l’usage des modes doux, d'apaiser l’espace public et de réduire la pollution atmosphérique.
Les objectifs
En octobre 2023, la Métropole Européenne de Lille a adopté un nouveau Plan de Mobilité (PDM) qui fixe les objectifs et les moyens à l’horizon 2035.
Sur la période de 2016 à 2035, la Métropole a fixé l’objectif d’une évolution de la part de chaque mode de déplacement :
- de 29 à 32% pour les piétons
- de 1 à 8% pour les vélos
- de 11 à 20% pour les transports en commun
- de 58 à 39% pour les déplacements en voiture

Les moyens
De nouvelles infrastructures
Pour atteindre ses objectifs, la Métropole Européenne de Lille déploie de nouvelles infrastructures dans le cadre d’un vaste plan d’investissement avec notamment des projets structurants sur Roubaix :
- la création d'une ligne de tramway de Tourcoing à Hem traversant les quartiers Nord, jusqu'au Parc des Sport en passant par le centre ville et les Trois-Ponts.
- le prolongement de la ligne de tramway actuelle depuis Lille vers le centre de Wattrelos
La Métropole Européenne de Lille renforce également son offre pour encourager l’utilisation des transports en commun dans le cadre de la délégation de service public d’Ilévia :
- Depuis le 1e janvier 2022, l’abonnement de transport en commun est gratuit pour les moins de 18 ans
- A partir du 1e août 2025, 16% des usagers abonnées bénéficieront d’une baisse de tarif d’abonnement grâce à la révision des seuils des tarifs sociaux
- A partir du 1e janvier 2026, le métro démarrera 30mn plus tôt le matin, soit dès 5h
- A partir du 1e janvier 2026, la ligne 2 du métro circulera 1h plus tard le samedi soir jusque 1h30 et toute la nuit le 31 décembre.
La ville de Roubaix a adopté à l’unanimité en conseil municipal le 15 décembre 2022 un Plan de Mobilité, qui précise le plan d’action de la ville pour pour augmenter significativement la place des modes doux (marche, vélos, trottinettes) et réduire la place de la voiture dans la ville :
- par la mise en place d’un plan pour une ville marchable et l’aménagement de nouveaux espaces publics favorisant les circulations piétonne: parcs, itinéraires balade le long des trames vertes (parc du Canal de Roubaix, véloroute du Paris Roubaix, piétonisation du centre-ville, parc des Nations Unies…)
- par la mise en place d’un plan vélo pour encourager l’usage du vélo
- par la mise en place d’une nouvelle politique de stationnement étendue privilégiant le stationnement dans les parkings en ouvrage et favorisant la rotation des véhicules sur l’espace public
- par un passage de l’ensemble des quartiers de Roubaix en zone 30
Rendre la ville marchable
La ville de Roubaix a adopté en février 2021 un schéma directeur piéton. Ce document original fixe les axes prioritaires de la ville pour aménager des circulations piétonnes de qualité supérieure : large trottoirs, absence d’obstacles aux circulations piétonnes et revêtements de qualité constituent les attendus pour y apporter un haut niveau de « marchabilité », y compris pour toutes les personnes à mobilité réduite.
Progressivement, les axes piétons prioritaires font l’objet d’aménagements permettant d’améliorer le confort du piéton.
La ville de Roubaix soutient aussi le développement de rues scolaires. Comme la rue Henri Lefebvre, devant le groupe scolaire Renan ou la rue de la redoute devant l’école Voltaire Diderot.
Enfin, les rues aux enfants sont un dispositif qui permet aux habitants de se réapproprier leur rue pour que les enfants y jouent. Un samedi par mois, la rue de Babylone est ainsi rendue aux enfants.
Encourager la pratique du vélo en ville
Réalisation du Schéma directeur des déplacements Vélo
Validé en février 2015, le Schéma directeur des déplacements Vélo de Roubaix structure les différents axes de déplacements vélo dans la ville, notamment en précisant :
- les itinéraires prioritaires devant faire l’objet d’un aménagement de très grande qualité de type piste cyclable à moyen-long terme
- les itinéraires principaux devant au moins disposer d’une bande cyclable
Sur la base de ce schéma directeur, plusieurs aménagements de circulation vélo sont réalisés ou en cours de réalisation
- Création de pistes cyclables unidirectionnelles latérales sur l’avenue des Nations Unies, la rue du Coq Français, l’avenue de la Fosse aux Chênes et l’avenue Gustave Delory (en cours)
- Création d’une voie verte sécurisée quai du Sartel et quai de Lorient
- Création d’une piste cyclable bidirectionnelle boulevard de Douai, boulevard de Belfort, Avenue Le Notre et avenue Brame (à venir)
- Levée des points noirs boulevard de Reims
L’apaisement de la voirie est également un axe de travail important pour encourager et sécuriser la pratique du vélo. A l’exception de quelques grands axes, toute la ville de Roubaix passera en zone 30 en 2025.
Création de 3 abris-vélo métropolitains
Trois abris vélo métropolitains sécurisés sont accessibles gratuitement aux cyclistes avec leur carte Pass Pass :
Ils offrent l’intermodalité cycliste avec les autres modes de transport : métro, train, tramway, bus.
Garantir le stationnement
Plus de 500 arceaux vélo sont installés à Roubaix. L’objectif est de continuer ces nouvelles implantations pour assurer un stationnement sécurisé.
Les arceaux vélo sont actuellement priorisés dans les écoles, devant les commerces qui en font la demande et aux emplacements demandés par les utilisateurs.
Redéfinir les 33 stations V’Lille
Actuellement, 33 stations de vélos en libre-service, nommés V’Lille, sont implantées à Roubaix. Les stations de Roubaix sont majoritairement parmi les plus dynamiques du versant Nord-Est.
Pour une ville apaisée
L’apaisement de la circulation automobile est une priorité pour la ville de Roubaix, qui permettra de répondre à la fois aux enjeux de sécurité routière, de tranquillité publique et de pollutions – pollution sonore et pollution de l’air-.
D’ici fin 2025, l’ensemble de la ville de Roubaix sera à 30 km/h, à l’exception de quelques axes majeurs qui resteront partiellement ou totalement à 50km/h.
Axes restant à 50km/h
Encourager les mobilités partagées
Vélos et trottinettes électriques partagées
Roubaix a été précurseur sur la métropole pour développer un réseau de vélo et trottinettes en libre-service avec l’opérateur Tier Mobility aujourd'hui remplacé par LIME. Plus de 300 véhicules sont à disposition des habitants dans plus de 100 stations à travers la ville.
Station CITIZ d’autopartage
L’autopartage
Deux opérateurs d’autopartage sont présents sur la ville de Roubaix :
Renforcer le Plan de Déplacements d'Administration
Le Plan de Déplacement d’Administration vise à réduire les déplacements automobiles professionnels et privés des agents de la Ville, à favoriser les mobilités douces et à recourir aux véhicules propres.
Rationaliser et rendre écologique la flotte de véhicules
La ville de Roubaix réduit et renouvelle progressivement sa flotte automobile, afin d’en réduire l’impact.
La flotte de véhicules compte 38 véhicules dont 22 électriques, 5 GPL, 2 hybrides, 7 essences et 2 diesel. Ainsi, les véhicules propres représentent plus de 60% du parc de véhicules légers. En anticipation et pour les 10 véhicules électriques actuels, des bornes électriques ont été installées sur les différents sites de la ville.
Faciliter le recours aux transports en commun
Pour les déplacements professionnels, les transports en commun sont privilégiés à travers les ordres de mission et la disponibilité de tickets de transport en commun, y compris pour la formation.
Encourager l’usage du vélo
La ville de Roubaix a mis en place le forfait « mobilités durables » qui permet d’inciter et de valoriser les déplacements domicile-travail à vélo, trottinette ou en co-voiturage. 277 agents ont bénéficié du forfait mobilités durables pour un montant total de 77 500 € en 2023.
Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Ouverture du mardi au samedi matin