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Les déplacements, privilégier des transports durables

Roubaix bénéficie d’une desserte par tous les types de transport en commun : métro, tramway, train, bus. La voiture y est néanmoins toujours bien présente. Sa place est progressivement maîtrisée, afin de renforcer l’usage des modes doux, d'apaiser l’espace public et de réduire la pollution atmosphérique.

Les objectifs

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) Métropolitain adopté en avril 2011 pour la période 2010-2020 a permis de constater une trop grande place de la voiture sur la métropole lilloise.

En 2011, un objectif très ambitieux d’augmentation de la part modale du piéton, du vélo et des transports en commun a été voté. Sur la période de 2010 à 2020, la Métropole avait fixé l’objectif d’une évolution de la part de chaque mode de déplacement :

  • de 31 à 35% pour les piétons
  • de 2 à 10% pour les vélos
  • de 10 à 20% pour les transports en commun
  • de 56 à 35% pour les déplacements en voiture

Les avancées

L’évaluation à mi-parcours en 2016 a évalué que les objectifs fixés en 2011 ne pourraient pas être atteints, mais sans fixer de nouveaux objectifs.
Les changements de comportements doivent en effet être accompagnées à la fois par de nouvelles infrastructure de transport, par de nouvelles infrastructures cyclables et par des incitations plus fortes.

En juin 2018, le conseil métropolitain a voté un nouveau schéma directeur de transport prévoyant d'ici 2035 la création de deux nouvelles lignes de tramway pour Roubaix:

  • le prolongement de la ligne de tramway actuelle depuis Lille vers le centre de Wattrelos
  • la création d'une ligne de tramway de Tourcoing à Hem traversant les quartiers Nord, jusqu'au Parc des Sport en passant par le centre ville et les Trois-Ponts.

Ces nouvelles infrastructures vont renforcer l'offre de transport en commun et permettre de réduire l'usage de la voiture sur la ville.

La ville de Roubaix a également mis en œuvre un plan d’action pour augmenter significativement la place des modes doux (vélos, trottinettes) et réduire la place de la voiture dans la ville :

  • par la mise en place d’un plan vélo pour encourager l’usage du vélo (2015)
  • par la mise en place d’une nouvelle politique de stationnement étendue privilégiant le stationnement dans les parkings en ouvrage et favorisant la rotation des véhicules sur l’espace public (2016)
  • par une augmentation des rues apaisées en zone 30
  • par l’aménagement de nouveaux espaces publics favorisant les circulations piétonne ou douce : parcs, itinéraires balade le long des trames vertes (boulevard de Cambrai, de Montesquieu, de Douai, canal de Roubaix, véloroute du Paris Roubaix, square Camille Claudel,…)

Encourager la pratique du vélo en ville

Réalisation du Schéma directeur des déplacements Vélo

Validé en février 2015, le Schéma directeur des déplacements Vélo de Roubaix structure les différents axes de déplacements vélo dans la ville, notamment en précisant :

  • les itinéraires prioritaires devant faire l’objet d’un aménagement de très grande qualité de type piste cyclable à moyen-long terme
  • les itinéraires principaux devant au moins disposer d’une bande cyclable

Sur la base de ce schéma directeur, 5 axes prioritaires d’aménagement ont été identifiés comme axes d’aménagements prioritaires :

  • Barbieux ↔ Sartel, réalisé à 50% à fin 2018, avec notamment l’aménagement de piste cyclables dans les virages de l’avenue Jean Jaurès
  • Union ↔ Parc des Sports, réalisé à 60% à fin 2018, avec notamment le contre-sens cyclable rue Jouffroy et rue du Coq Français
  • Epeule ↔ Bd de Metz, réalisé à 40% à fin 2018, avec notamment le contre-sens cyclable rue Blanchemaille
  • République ↔ Parc des Sport, réalisé à 30% à fin 2018, avec notamment l’aménagement du carrefour Alsace/Armentières
  • Epeule ↔ Sartel, réalisé à 90% à fin 2018, avec notamment la création de chaussidoux boulevard de Reims, de Lyon et la création de pistes cyclables Bd de Cambrai et Bd Montesquieu

L’apaisement de la voirie est également un axe de travail important pour encourager et sécuriser la pratique du vélo. On dénombre 46 kms de Zones 30, de rencontre et d'aires piétonnes.

Création de 3 parkings Vélo métropolitains

Il est programmé 3 parkings vélo métropolitains sécurisés accessibles gratuitement aux cyclistes avec leur carte Pass Pass :

  • A la station de métro Epeule Montesquieu
  • A la station de métro Eurotéléport
  • Dans le parking de la gare de Roubaix

Ils offrent l’intermodalité cycliste avec les autres modes de transport : métro, train, tramway, bus.

En juin 2019, le parking de la gare de Roubaix encore en travaux n’était pas encore accessible.

Garantir le stationnement

A peu près 400 arceaux vélo sont installés à Roubaix, soit 100 de plus posés depuis le début du mandat. L’objectif est de continuer ces nouvelles implantations pour assurer un stationnement sécurisé.

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Les arceaux vélo sont actuellement priorisés dans les écoles, devant les commerces qui en font la demande et aux emplacements demandés par les utilisateurs.

Redéfinir les 31 stations V’Lille

Actuellement, 31 stations de vélos en libre service, nommés V’Lille, sont implantées à Roubaix. Un redéploiement a été réalisé avec les communes limitrophes afin d’assurer une meilleure cohérence dans les emplacements et répartition.

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Encourager les mobilités partagées

Station CITIZ d’autopartage

Le développement du co-voiturage

En collaboration avec les entreprises roubaisiennes (La Redoute, Okaïdi, OVH, …), une réflexion pour la création d’un site Internet commun sur le co-voiturage a été engagée.

L’autopartage

Une station CITIZ d’autopartage est basée au 1 rue du Château à Roubaix.

Renforcer le Plan de Déplacements d'Administration

Depuis 2004, le Plan de Déplacement d’Administration vise à réduire les déplacements automobiles professionnels et privés des agents de la Ville, à favoriser les mobilités douces et à recourir aux véhicules propres.

Rationaliser et rendre écologique la flotte de véhicules

La ville de Roubaix réduit et renouvelle progressivement sa flotte automobile, afin d’en réduire l’impact.

La flotte de véhicules a été réduite de 22 véhicules et de nouveaux véhicules GPL, hybrides ou électriques ont été achetés.

Aujourd’hui, les véhicules propres représentent 55% des véhicules légers et 17% des véhicules utilitaires. En anticipation et pour les 10 véhicules électriques actuels, des bornes électriques ont été installées sur les différents sites de la ville.

Le Pool de Déplacements créé en février 2013 permet de rationaliser et d’optimiser le nombre de véhicule. Le GPL est utilisé à plus de 80%.

Faciliter le recours aux transports en commun

Pour les déplacements professionnels, les transports en commun sont privilégiés à travers les ordres de mission et la disponibilité de tickets de transport en commun, y compris pour la formation.

Développer l’usage du vélo

Pour les trajets domicile-travail, la Ville rembourse intégralement les abonnements au V’Lille pour ses agents. Au pool, pour les trajets professionnels, une flotte de 10 vélos électriques est mise à disposition (1749 km parcourus en 2017). Cette flotte a été complétée par une trottinette, qui est régulièrement utilisée par les agents (plus de 50km parcourus en 2016). Ces actions ont été menées suite à une enquête de satisfaction des agents et à leurs propositions.

Enfin, des équipements complémentaires et de sécurité sont également disponibles : chasubles haute visibilité, casques et systèmes antivol… Pour faciliter le stockage de matériels (outils, EPI pour chantiers, …), des armoires comprenant 24 casiers sécurisés (dont 8 grands) sont mises à disposition (mais peu utilisées).

Encourager l’usage du vélo

La ville de Roubaix a voté en juin 2018 la mise en place d’une Indemnité Kilométrique Vélo qui permet d’inciter financièrement les collaborateurs réalisant leur trajet domicile-travail par une indemnité kilométrique. Roubaix est la première ville de Hauts-de-France a avoir pris cette initiative.

Service Développement durable
03.20.66.47.72

Hôtel de ville
17 Grand'place
59100 Roubaix
Ouverture du mardi au samedi matin

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