Animation Territoriale Jeunesse

Depuis 2009, à travers l’Animation Territoriale Jeunesse (ATJ),  la Ville anime et décline une politique jeunesse concertée et cohérente en lien avec les différents acteurs jeunesse du territoire.

Trois instances de dialogue composent l’ATJ :

  1. Le Collectif Stratégique : qui a lieu une fois par an, permet de prendre connaissance du bilan et contribue à déterminer les perspectives de développement. Cette instance regroupe notamment les élus politiques et les responsables de structures partenaires.
  2. Le Collectif Jeunesse : qui a lieu environ tous les deux mois, permet de recenser et valoriser les actions menées en direction de la jeunesse sur l’ensemble du territoire, donner de la lisibilité à ces actions, échanger sur les problématiques jeunesse identifiées (prévention, éducation etc.) et proposer des projets partenariaux. Cette instance regroupe notamment des professionnels de la Ville de Roubaix, du Département, des Centres Sociaux, des Clubs de prévention et des Associations.
  3. Le Comité Technique Jeune-Adulte : qui a lieu environ tous les mois, permet d’œuvrer de façon opérationnelle à l’insertion professionnelle, notamment des jeunes âgés entre 16 et 25 ans et ce au moyen de temps forts et/ou actions collectives en direction de ce public. Cette instance regroupe notamment des professionnels de la Ville de Roubaix, du Département, des Centres Sociaux, des Clubs de prévention, de la Mission Locale, de la Maison de l’Initiative et de l’Emploi et de la Plate-forme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD).
Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus