Conseil Consultatif de la Jeunesse

Le CCJ  permet l’expression de la démocratie locale et d’une citoyenneté active et responsable chez les jeunes. Son but : permettre aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et, par-là, de contribuer à une démarche d’implication des jeunes dans la vie locale. Cette instance, forte et dynamique est à la fois :

• Un lieu de débat et de réflexion permettant aux jeunes d’être force de proposition. Le CCJ permet à des jeunes qui le souhaitent de collaborer à des groupes de travail regroupant les autres instances participatives comme le Conseil Municipal des Enfants ou la Réserve citoyenne.
  • Un comité consultatif qui peut être saisi par les conseillers municipaux afin de recueillir l’opinion des conseillers jeunes du CCJ sur certains projets en devenir les concernant. Le CCJ peut donc participer à différents comités techniques ou instances ou être consulté par le Conseil Municipal.
  • Un espace de création de projets d’intérêt collectif en lien avec les préoccupations des jeunes et celles de la Ville

Le 19 décembre 2017 a eu lieu la cérémonie d’investiture du Conseil Consultatif de la Jeunesse en présence de Monsieur le Maire.  Près d’une trentaine des membres du CCJ étaient présents et ont pu s’exprimer individuellement sur leur volonté de s’impliquer en faveur de la jeunesse roubaisienne. Ils ont été écoutés par les élus politiques, directeurs de services à la Ville de Roubaix, représentants de structures, parents, … présents à cet événement

Le samedi 27 Janvier 2018 s’est tenue une matinée de travail avec les membres du CCJ. L’objectif de cette rencontre était travailler sur la charte de fonctionnement du CCJ et de mettre en place le calendrier. 23 jeunes étaient présents. Il est prévu une rencontre en plénière un samedi par mois de 10h à 12h.

3 commissions ont été définies:

• Environnement / Urbanisme / Architecture / Nature
  • Culture / Loisirs / Sport
  • Santé / Social / Education

Appel à candidature pour le renouvellement partiel du CCJ

Du 1er octobre au 30 novembre 2018, vous pouvez candidater au Conseil Consultatif de la Jeunesse.
Pour cela : télécharger le dossier ici, remplissez-le et renvoyez-le avec les pièces obligatoires avant le 30 novembre à l’adresse mail que vous trouverez dans le dossier.

Conseil consultatif de la jeunesse
Direction Jeunesse

10 Rue du Château