Conseil Consultatif de la Jeunesse

Présentation

Le CCJ  permet l’expression de la démocratie locale et d’une citoyenneté active et responsable chez les jeunes. Son but : permettre aux jeunes de trouver leur place pleine et entière dans la société et, par-là, de contribuer à une démarche d’implication des jeunes dans la vie locale. Cette instance, forte et dynamique est à la fois :

• Un lieu de débat et de réflexion permettant aux jeunes d’être force de proposition. Le CCJ permet à des jeunes qui le souhaitent de collaborer à des groupes de travail regroupant les autres instances participatives comme le Conseil Municipal des Enfants ou la Réserve citoyenne.
  • Un comité consultatif qui peut être saisi par les conseillers municipaux afin de recueillir l’opinion des conseillers jeunes du CCJ sur certains projets en devenir les concernant. Le CCJ peut donc participer à différents comités techniques ou instances ou être consulté par le Conseil Municipal.
  • Un espace de création de projets d’intérêt collectif en lien avec les préoccupations des jeunes et celles de la Ville

Avec le Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), les jeunes roubaisiens ont la parole ! Comme le Conseil Municipal des Enfants, le CCJ est une assemblée de jeunes roubaisiens volontaires qui participent à la vie locale. Au-delà des questions relatives à la jeunesse, le CCJ propose et réalise des actions en lien avec les préoccupations des 15-23 ans :

5 commissions ont été définies:

• culture
  • environnement
  • vie étudiante
  • solidarité
  • lutte contre les discriminations

Appel à candidature pour le renouvellement du CCJ

Si vous avez entre 15 et 23 ans, que vous résidez à Roubaix et que vous êtes partant pour vous engager pendant deux ans, vous pouvez candidater au CCJ directement en remplissant le formulaire en ligne

Vous pouvez aussi renvoyer votre dossier à :
Fabien Lefèbvre (Direction Jeunesse / Ville de Roubaix) par email : flefebvre@ville-roubaix.fr

Vous pouvez poser vos questions par téléphone au 03.59.57.49.79.