Egalité Femmes / Hommes

L’égalité Femmes Hommes recouvre à la fois une égalité en droit et une égalité sociale. L’égalité en droit est issue d’une longue évolution au cours de laquelle les femmes ont peu à peu acquis les mêmes droits que les hommes. Cependant, malgré la reconnaissance de cette égalité, des inégalités subsistent entre homme et femme, liées aux stéréotypes dont sont victimes les femmes qui ont du mal à ne plus être limitées à leur rôle social de mère et d’épouse.

Qu’est-ce que l’égalité réelle ?

C’est une expression formulée dès 1791 par Condorcet, jamais précisément définie depuis, mais qui devient à nouveau d’actualité. Elle distingue les principes d’égalité formelle, juridique et statutaire, de l’analyse des situations visant à une égalité vérifiable et tangible au quotidien.

Cette distinction vise à dépasser la stricte égalité de droit, au nom d’une égalité concrète des citoyens en tenant compte de leur diversité. Il faut non seulement, donner les mêmes chances à tous d’accéder aux biens et aux positions, mais veiller à ce que cet accès soit effectif pour tous.


Pour lutter pour les droits des Femmes

La maison des femmes

La Maison des Femmes est une structure d’accueil, d’information et d’accompagnement au service des femmes et de leurs enfants. Elle intervient dans différents domaines : accompagnement social, retour vers l’emploi, accompagnement psychologique, accès à la santé, médiation familiale, accompagnement juridique, etc. Gérée par le CCAS, cette structure est composée d’un accueil de jour, complété de services et de permanences assurés par un réseau de partenaires. C’est un lieu unique ouvert à toutes les femmes, avec ou sans enfants.

Le réseau femmes de Roubaix

Coordonné par le CCAS, le réseau "Femmes de Roubaix" réunit les associations, établissements et structures œuvrant pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire de Roubaix : CIDFF, Chœur de Femmes, RIFEN, Voix de Nanas, association Louise Michel, association Servir, SOLFA, la Maison des Associations, la Maison de la Justice et du Droit, la SIAVIC, la Maison des Femmes, les centres sociaux de la Ville de Roubaix, les comités de quartier, les clubs de prévention…

Vous souhaitez en savoir plus et/ou rejoindre le réseau Femmes de Roubaix ?
Contactez le service Développement social du CCAS de Roubaix : 03 20 81 57 50 / contact@ccas-roubaix.fr

Les associations participantes au réseau Femmes de Roubaix

 

Le chœur des femmes
Réseautage responsable multiculturel et intergénérationnel.
Partages, actions solidaires pour la valorisation du droit des femmes
24, place de la Liberté
06 98 50 20 07 / choeurdefemmes@gmail.com

Le CIDFF (centre d’information des droits des femmes et de la famille)
Accès au droit.
Écoute et accompagnement psycholo¬gique, Action prévention santé (infirmière), médiation familiale.
198, rue de Lille
03 20 70 22 18 / cidfflillemetropole@gmail.com
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
www.infofemmes.com

Le comité de quartier du Fresnoy Mackellerie
Association d’habitants à l’écoute de la population du quartier afin d’améliorer la vie quotidienne et de faciliter l’accès aux droits.
71/1, rue de Mouvaux
03 20 68 07 53 - www.cqfm-roubaix.org

L’association Louise Michel
Référente Départementale Violences Conjugales.
Logement/hébergement, Accompagnement juridique lié au droit des familles.
75, chaussée de l’Hôtel de ville 59650 Villeneuve-d’Ascq
03 20 47 15 15 / assolouisemichel@free.fr

La Maison des Associations (MDA)
La Maison des Associations oriente au quotidien des habitants vers les services des associations et des administrations selon leurs besoins : accès au droit, au logement, à l’emploi, aide sociale, écrivains publics, alphabétisation, loisirs, bénévolat…
24, place de la Liberté
03 20 73 46 64

La MJD (Maison de la Justice et du Droit)
Accompagnement juridique lié au droit des familles et aux divers domaines du droit.
Permanences juridiques liées aux conflits, la succession, le divorce, l’exécution de jugement, la médiation familiale, le titre de séjour, l’aide aux victimes, l’administration…
58 rue des Fabricants
03 20 70 90 91

La RIFEN (Rencontre Internationale des Femmes Noires)
Soutien administratif et juridique
Prévention et lutte contre les Mutilations Sexuelles Féminines (MSF) et les mariages forcés.
Ecoute.
17, allée des Saltimbanques 59650 Villeneuve-d’Ascq
06 87 71 67 64 / rifen59@yahoo.fr
Permanences les mardis de 14h à 17h à la Maison des Associations (MDA)

SERVIR
Accès aux droits ; médiation sociale, groupes de paroles.
55 rue Henri Lefebvre
03 59 89 16 52 / assoservir@yahoo.fr
Ouverture au public Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h/14h-16h

SIAVIC France victimes
Aide aux victimes de violences et de harcèlement.
Accès au droit.
Aide au dépôt de plainte.
69/13, rue Jules Watteuw
03 20 45 05 55 / siavic@fv-siavic59.fr
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (vendredi fermeture à 16h30)

SOLFA Solidarité femmes accueil
Logement/hébergement d’urgence, pôle d’accueil pour adolescentes, service d’écoute liée aux violences faites aux femmes (Ecoute Brunehaut), accompagnement juridique lié au droit des familles.
94 rue de Wazemmes 59000 Lille
03 20 57 94 27 / ajrosa@asso-solfa.fr
Permanences téléphoniques 03 20 01 01 20 : tous les lundis après-midi de 14h à 17h.

Voix de Nanas
Accompagnement juridique lié au droit des familles, droit des étrangers.
Ecoute, soutien psychologique.
229/231, boulevard de Fourmies
03 20 73 54 34 / voixdenanas@gmail.com / www.voixdenanas.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et l'après-midi sur rendez-vous

Les centres sociaux de la ville


Les temps forts

Le 8 mars : la Journée internationale pour les droits des femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La Journée internationale des femmes est reconnue officiellement en France depuis 1982. Ainsi depuis en France chaque année un nombre considérable de cérémonies sont destinées à rappeler l’importance du rôle des femmes dans la société.
La journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

Le 25 Novembre : la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Cette date a pour source un évènement particulier, l’assassinat le 25 novembre 1960 des 3 sœurs Mirabal militantes politiques commandité par le dictateur de la république dominicaine.
Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies a proclamé le 25 novembre, la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. L’ONU a invité les gouvernements, les organisations internationales et les ONG à organiser des activités pour sensibiliser le public au problème de cette journée comme une célébration internationale.


Rapport Egalité Femmes Hommes

Depuis la loi du 4 août 2014, les collectivités de plus de 20.000 habitant-e-s doivent constituer un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le rapport égalité présente la situation en matière d’égalité femmes-hommes, intéressant le fonctionnement de la collectivité, les politiques qu’elle mène sur son territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation.

Le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire de Roubaix

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Ce rapport est présenté pour la sixième année devant le Conseil Municipal, en amont du vote du budget. L’article 1er de la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit : « L'Etat et les collectivités territoriales, ainsi que leurs établissements publics, mettent en œuvre une politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée ».

Depuis l’année 2017 (sur les données et activités 2016), ces rapports ont permis de partager, avec les élus, en préparation et lors des séances du conseil municipal, les services et avec les associations des constats, réalisations et attentes pour tendre vers une égalité, en droits et dans les faits, des femmes et des hommes sur Roubaix.

Les grandes lignes du rapport 2021

Ce rapport s’inscrit de fait dans la continuité des rapports antérieurs, avec toutefois, les évolutions suivantes :

  • L’intégration du volet « santé » permettant de rendre compte du travail mené par les équipes du CCAS sur ce sujet depuis plusieurs années, et qui se poursuivent avec des projets de partenariat avec une association ;
  • La reprise du volet « ressources humaines » à partir de quelques données sur les effectifs des services municipaux, et la présentation des lignes directrices de gestion, adoptées lors du Comité technique de décembre 2020, et qui sous-tendent le plan pluriannuel d’actions permettant de renforcer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
  • Un volet sur la qualification collective des acteurs, principalement des associations présentes ou œuvrant sur le territoire roubaisien auprès des femmes ;
  • La présentation des articulations entre cette politique pour l'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée et d’autres politiques municipales structurantes, comme le Plan laïcité et éducation à la citoyenneté.

Ce rapport est alors structuré autour des points suivants :

  • La présentation des travaux menés sur le droit des femmes à la ville, avec plusieurs actions menées sur l’accès et l’usage par les femmes des espaces publics (pratiques sportives, fréquentation des parcs, question des toilettes publiques…) ;
  • L’accès des femmes aux droits, par la Maison de la justice et du droit et la Maison des femmes, mais aussi des associations comme la Rifen Nord Pas-de-Calais ;
  • Les actions de prévention et lutte contre les violences faîtes aux femmes, incluant la programmation autour de la Journée du 25 novembre ;
  • Les actions dans le domaine de la culture, portées par la Ville ou des acteurs associatifs, et qui trouvent une illustration avec le timbre à l’effigie de Mme Simone Veil « Liberté, légalité, féminité », dessiné par l’artiste Carole b. ;
  • Les politiques éducatives, de jeunesse et d’insertion, incluant notamment les perspectives ouvertes par le travail sur le Plan laïcité et éducation à la citoyenneté, quelques actions de la MIE, les pratiques, attentes et interrogations des responsables des Pôles Ressources Jeunesse ;
  • Les actions menées par le CCAS et ses partenaires au titre de la politique publique de santé ;
  • La poursuite du travail sur le matrimoine roubaisien, autour de la cartographie en ligne accueillant désormais une cinquantaine de biographies de femmes, et un bilan des premières Journées Assia Djebar ;
  • La qualification collective des acteurs et actrices intervenant auprès des femmes, illustrée à la fois par la tenue d’un atelier à visée philosophique sur la thématique femmes/hommes, l’action du Centre social de l’Hommelet autour des lieux de paroles, et par une réflexion sur les pratiques en non-mixité, avec le regard apporté par deux associations roubaisiennes, Parkour 59 et le Boxing club de Roubaix ;
  • Les politiques de ressources humaines de la Ville de Roubaix

La Mission Laïcité et égalité femmes/hommes (Muriel Chochois 03 20 66 49 11) est à votre disposition pour toute information complémentaire.

Consultez le rapport complet 2021 :

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Consultez les rapports des années précédentes :

Contact

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez prendre part à ce réseau ?
N’hésitez pas à contacter le Centre communal d'action sociale de la Ville de Roubaix.

CCAS Centre 

9-11 Rue Pellart
59100 Roubaix
03 20 81 57 57
Accueil du public le matin sans rendez-vous et l’après-midi sur rendez-vous
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Samedi de 8h30 à 12h
Retrouvez toutes les adresses des CCAS de Quartiers et leurs horaires d'ouverture

Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus