Enfance et jeunesse

Petite enfance : Mode de garde pour mon enfant en situation de handicap

L’ensemble des structures d’accueil municipales, associatives ou privées accueillent depuis plusieurs années des enfants en situation de handicap avec un projet d’accueil qui s'adapte en fonction du développement de l’enfant.

De plus, un partenariat avec Rigolo Comme La Vie – Noémi a été mis en place. Cette structure de 25 places, propose 8 places pour les enfants polyhandicapés : aménagements spécifiques, personnel qualifié, salle Snoezelen d’éveil sensoriel. Des places sont également réservées dans les crèches municipales.

Pour toute précision ou pour une pré-inscription d’un enfant porteur de handicap ou porteur de maladie chronique veuillez contacter :


Scolarisation de mon enfant en situation de handicap

L’éducation est un droit pour tous (loi du 11 Février 2005).

  1. Dans un premier temps, vous devez inscrire votre enfant dans l’école de votre secteur; et ce même si l’orientation de votre enfant rend nécessaire le recours à un dispositif particulier ou un établissement spécialisé. Plus d’informations pour l’inscription ici
  2. Parallèlement, dirigez vous vers la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). En effet, c’est la commission de la MDPH qui évalue les besoins de votre enfant, propose un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) et décide des mesures à mettre en place. Pour celà vous devez retirer et remplir un dossier de demande de reconnaissance du handicap.
    Attention : Cette évaluation requiert un certain temps. Il vous est donc conseillé d’anticiper l’inscription de votre enfant plusieurs mois avant la rentrée scolaire.
  3. Vous aurez un retour de la MDPH sous forme de notification avec une orientation pour votre enfant. Ce peut être :
    - l’école de secteur avec une aide humaine (AESH) ou des aménagements particuliers
    - une classe spécialisée au sein d’une école (UEMA ou ULIS)
    - un établissement spécialisé (IME, ITEP…)
    L'Éducation nationale met en œuvre les mesures décidées par la MDPH, le cas échéant, en partenariat avec les établissements sanitaires ou médico-sociaux et les collectivités territoriales.
  4. Les modalités et aménagements permettant la scolarisation de votre enfant seront mises en place, sous la responsabilité de l'enseignant référent. Une équipe de suivi de scolarisation, comprenant nécessairement les parents, est réunie par l'enseignant référent au moins une fois par an. Elle facilite la mise en place du PPS, puis en assure le suivi et l'évaluation. En cas de besoin, elle sollicite la MDPH pour une modification des aménagements, ou une révision de l'orientation de l'élève en cours d'année.

Numéros utiles

La Cellule d’écoute "Aide handicap école" : reçoit et traite toutes les questions que sont amenées à se poser les familles sur la scolarisation des élèves en situation de handicap.
par téléphone au 0800 73 0123 du lundi au vendredi, de 9h à 17h (numéro vert gratuit) ou par mail aidehandicapecole@education.gouv.fr

En complément, la cellule d’écoute ”École inclusive” est mise en place pour davantage de proximité dans les réponses :
- informer les familles sur les dispositifs existants et sur le fonctionnement du service public de l'École inclusive
- répondre aux familles sur le dossier de leur(s) enfant(s) avec un objectif affiché de réponse aux demandeurs dans les 24 heures suivant l'appel
0 805 805 110 (numéro vert), un numéro unique pour vous accompagner dans la scolarisation de votre enfant en situation de handicap.


Le PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées Lille-Roubaix-Tourcoing

Le PCPE Lille-Roubaix-Tourcoing a vocation à prévenir les ruptures de parcours et fournir une réponse ajustée aux besoins les plus complexes en apportant soutien et guidance aux familles. Il peut offrir un accompagnement à domicile, dans l’attente éventuelle d’une réponse au sein d’un établissement adapté.

Vous pouvez solliciter le PCPE si votre enfant est sans solution de scolarisation, et dans l’attente d’une place dans un établissement médico-social par exemple.

Le PCPE intervient pour une durée d’un an renouvelable.
Tél : 03 20 34 02 54 / e-mail : pcpe@papillonsblancs-lille.org


Le Centre Ressource Orientation et Handicap (CROH)

Implanté dans le CIO (centre d’information et d’orientation) de Lille, il s’agit d’un lieu ressource en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Ils conseillent et accompagnent les jeunes et les familles dans l'élaboration de leurs projets.

19, rue Saint-Jacques 59000 Lille
Tél 03.28.53.29.80 - mail : croh@ac-lille.fr


Accueils de loisirs municipaux (temps péri et extrascolaires)

Le service Accueil de Loisirs propose une offre d’accueil ludique et éducative dans le cadre périscolaire (avant et après l’école + temps de restauration) et extrascolaire (mercredis récréatifs, vacances scolaires). Les enfants en situation de handicap sont accueillis au même titre que les autres.

Une évaluation et une rencontre avec la famille sont un préalable indispensable afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de mettre en place les aménagements nécessaires.

Pour cela se rapprocher de l'Éducatrice spécialisée du service loisirs éducatifs : Tél. : 03 59 57 31 58 ou 06 63 44 69 50 - e-mail : mmartin@ville-roubaix.fr

Toutes les informations sur les accueils de loisirs municipaux ici


Loisirs associatifs

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un accueil de loisirs associatif, un club de sport, une école de musique… Dans ce cas vous pouvez contacter le Pôle Ressources Handicap du CCAS. L’éducateur spécialisé évaluera les besoins de votre enfant afin de faire le lien avec les structures pour la mise en place des aménagements nécessaires.

Accueil sur rendez-vous du Mardi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h30 et le samedi de 9h à 11h30. Demande de rendez-vous au 06 31 74 10 73 ou à prh@ccas-roubaix.fr
PRH du CCAS de Roubaix
9-11 rue Pellart


Le pôle ressources handicap métropolitain

Porté par l'association les papillons blancs de Lille, il assure une mission d’accueil, d’information et d’orientation auprès des parents. "Les professionnels analysent les besoins des familles et accompagnent les parents dans leur recherche d’un lieu d’accueil, une crèche, un club de sport ou un centre de loisirs, par exemple »

Contact au 03 20 95 45 60 ou à prh-mel@papillonsblancs-lille.org

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus