icone des alertes
Vaccination contre la covid-19Vaccination contre la COVID-19

Les écoles de la ville

Les écoles maternelles et élémentaires

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Inscription : mode d'emploi

Cet élément a besoin des cookies pour fonctionner, vous devez accepter notre utilisation des cookies pour l'afficher en cliquant sur le bouton "Accepter" en bas à droite de votre écran.

Pour la rentrée de septembre 2021, les demandes d’inscription scolaire dans les écoles publiques de Roubaix se font du mardi 02 mars au samedi 03 avril 2021 :

Première étape : la demande d’inscription scolaire

L’inscription scolaire est nécessaire pour :

  • Une première inscription à l’école
  • Un changement d’école

Les inscriptions se feront en fonction des places disponibles dans les écoles.

Pour toutes les demandes formulées après ces dates, et uniquement en cas de déménagement, les formalités sont identiques.

Les documents nécessaires à l’inscription :

Pour une inscription en mairie de quartiers (service Régie, ouvert du mardi au samedi), munissez-vous des documents suivants :

  • Livret de famille
  • Attestation CAF
  • Justificatif de domicile récent
  • Attestation de pré-radiation à demander au directeur de l’école (Si l’enfant est actuellement scolarisé dans une école publique de Roubaix)

Pour une inscription par courriel (inscriptionscolaire@ville-roubaix.fr), les familles devront joindre les mêmes documents à leur envoi et renseigner :

  • L’identité de l’enfant concerné (nom, prénom, date de naissance)
  • L’école et la section souhaitées
  • Le numéro de téléphone de la famille

Un accusé de réception précisant votre demande est remis lors de chaque enregistrement en Régie ou par courriel.

Deuxième étape : Votre demande est transmise à la Direction de l’Education.

La Direction de l’Education va instruire votre demande en fonction des places disponibles.

Si votre choix se porte sur une autre école que celle de votre quartier, votre demande sera soumise à dérogation.

En fonction des places disponibles, la Ville acceptera ou non votre demande.

Soit :

  • Votre demande est acceptée.
  • Votre demande n’est pas acceptée : une autre école vous est proposée.
  • Votre enfant change d’école lors de son passage en CP

Dans les 3 cas, vous recevez un certificat d’inscription ainsi qu’un courrier vous invitant à prendre rendez-vous auprès du Directeur de l’école afin de procéder aux formalités d’admission.

Troisième étape : Prendre contact avec le directeur de l’établissement

En vue de préparer ce rendez-vous avec le directeur de l’école, voici les documents à préparer :

  • Le certificat d’inscription délivré par la Mairie de Roubaix
  • Le livret de famille
  • Le carnet de santé ou vaccination de l’enfant
  • Le livret scolaire et le certificat de pré-radiation en cas de changement d’école

Quatrième étape : L'admission

L’inscription devient définitive une fois l’admission prononcée par la Direction de l’école.


Où s'adresser ? 

Mairie de quartiers Centre
Accueil Central

17 Grand'Place
Tél : 03 20 66 46 00
Fax : 03 20 66 49 43
Horaires et services

Mairie de quartiers Sud
188 boulevard de Fourmies
Tél : 03 20 99 92 10
Fax : 03 20 99 29 29
Horaires et services

Mairie des services Ouest
187 rue de l'Epeule
Tél : 03 20 28 10 40
Fax : 03 20 28 10 48
Horaires et services

Mairie de quartiers Nord
14 place de la Fosse aux Chênes
Tél : 03 20 28 10 60
Fax : 03 20 28 10 65
Horaires et services

Mairie de quartiers Est - Maison des services
71 rue de Verdun
Tél : 03 20 99 10 01
Fax : 03 20 99 10 09
Horaires et services

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus