Budget participatif
Budget participatif : vous avez voté !
Le village du budget participatif lors de la journée des associations 2020
Du 12 septembre au 15 octobre, 31 projets ont été soumis aux votes des habitants.
- 1 932 votants
- 9 174 cœurs donnés
- 15 projets sélectionnés
Les lauréats sont :
Image corrompue.
Découvrez les projets des lauréats en détail.
Suivez la réalisation de ces projets sur :
A savoir !
En 2019, le dispositif du Budget Participatif a été proposé aux habitants du quartier Est sous forme d’expérimentation.
59 propositions d’aménagement ont été déposées
14 projets ont été soumis au vote
6 projets lauréats
1 772 votes
Les 6 projets retenus sont l’installation d’une aire de jeux sur la place Carnot, des arbres fruitiers dans les cours d’écoles, des boites à livres participatives, le réaménagement de la place Carnot et de la cour de récréation de l’école élémentaire Jean Macé, ainsi qu’un potager urbain place de la Fraternité.
Budget participatif, PIC ou FTU
D’autres dispositifs de projets citoyens existent et les propositions qui n’auraient pu être retenues dans le cadre du Budget participatif pourront toujours bénéficier, s’ils entrent dans leur cadre, du Projet d’initiative citoyenne (PIC) ou du Fonds de travaux urbains (FTU). Le PIC encourage les habitants à animer leur quartier. Le FTU soutient la réalisation de petits travaux proposés par les habitants.
Vous avez une question ?
Le Fonds de Travaux Urbains (FTU), pour faire quoi ?

Pour accompagner la réalisation de petits travaux d’amélioration du cadre de vie suggérés par les habitants autour de la convivialité, la sécurisation des espaces publics, de la qualité environnementale, de la propreté, etc. Le financement maximum est de 9 000 € par projet.
Pour animer le quartier et favoriser les échanges entre habitants. Le projet doit s’inscrire dans l’une de ces 10 thématiques : circuits courts, lutte contre l’isolement, lutte contre l’illettrisme, échange de savoirs, valorisation du patrimoine, créativité artistique, insertion par l’économie, innovation sociale, démocratie numérique, transition énergétique et écologique.
Le soutien financier peut aller jusqu’à 1 500 € par porteur de projet, association ou groupe d’habitants.