icone des alertes
[Covid-19] Posez vos questions en ligne concernant l’organisation de la mairie et de ses services à la populationEn savoir plus

Budget participatif

Budget participatif : tout Roubaix s’y met !

Le Budget Participatif, lancé l’an dernier uniquement en expérimentation dans les quartiers Est de la ville se généralise et concerne désormais l’ensemble du territoire roubaisien. Habitants ou travailleurs roubaisiens, quel que soit votre quartier vous avez pu proposer vos idées jusqu’au 2 mars afin que la Ville réalise celles qui auront reçu le plus de suffrages.

Cette année, plus de 136 projets ont été déposé sur la plateforme.

Le calendrier initial était une étude des dossiers en mars / avril. Vu le contexte actuel, la phase de vote sera prévue ultérieurement. Nous vous tiendrons rapidement informé.

A savoir !

En 2019, le dispositif du Budget Participatif a été proposé aux habitants du quartier Est sous forme d’expérimentation.

59 propositions d’aménagement ont été déposées
14 projets ont été soumis au vote
6 projets lauréats
1 772 votes

Les 6 projets retenus sont l’installation d’une aire de jeux sur la place Carnot, des arbres fruitiers dans les cours d’écoles, des boites à livres participatives, le réaménagement de la place Carnot et de la cour de récréation de l’école élémentaire Jean Macé, ainsi qu’un potager urbain place de la Fraternité.


Budget participatif, PIC ou FTU

D’autres dispositifs de projets citoyens existent et les propositions qui n’auraient pu être retenues dans le cadre du Budget participatif pourront toujours bénéficier, s’ils entrent dans leur cadre, du Projet d’initiative citoyenne (PIC) ou du Fonds de travaux urbains (FTU). Le PIC encourage les habitants à animer leur quartier. Le FTU soutient la réalisation de petits travaux proposés par les habitants.

Vous avez une question ?

Direction Politique de la Ville et Vie Associative

Le Fonds de Travaux Urbains (FTU), pour faire quoi ?

Pour accompagner la réalisation de petits travaux d’amélioration du cadre de vie suggérés par les habitants autour de la convivialité, la sécurisation des espaces publics, de la qualité environnementale, de la propreté, etc. Le financement maximum est de 9 000 € par projet.

Pour animer le quartier et favoriser les échanges entre habitants. Le projet doit s’inscrire dans l’une de ces 10 thématiques : circuits courts, lutte contre l’isolement, lutte contre l’illettrisme, échange de savoirs, valorisation du patrimoine, créativité artistique, insertion par l’économie, innovation sociale, démocratie numérique, transition énergétique et écologique.
Le soutien financier peut aller jusqu’à 1 500 € par porteur de projet, association ou groupe d’habitants.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus