La convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La Ville de Roubaix a signé le 14 novembre 2022 une convention avec la Fondation du Patrimoine, afin d'offrir des conditions fortement incitatives pour réaliser les travaux de restauration des parties de bâtiments visibles depuis l'espace public, à l'intérieur du périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR).
Cette convention fait entrer la Ville de Roubaix dans le dispositif d'aide à la valorisation du patrimoine, destiné aux particuliers souhaitant rénover ou restaurer leur patrimoine bâti et ancien.

La Fondation du Patrimoine et son label

Créée par la loi n°96-550 du 2 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique, la Fondation du Patrimoine est un organisme privé dont la mission est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine, et tout particulièrement du petit patrimoine non protégé par l'Etat.

Organisme à but non lucratif, reconnu d'utilité publique, la Fondation du Patrimoine est le premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine. Elle participe ainsi chaque année à la sauvegarde de plus de 3 000 édifices partout en France.

Elle est gérée par un fond participatif, alimenté de diverses manières : des dons, du mécénat, des aides fiscales, des subventions, les produits des jeux "Mission Patrimoine" portés par Stéphane Bern etc.

La Fondation du Patrimoine est le seul organisme privé, habilité par le Ministère de l'Économie et des Finances, à octroyer un label à une opération de restauration d'un immeuble non protégé au titre des monuments historiques.
Ce label ouvre droit à une subvention directement versée par la Fondation du Patrimoine (mais apportée en fait par la Ville via un dispositif de fonds de concours) et à un dégrèvement fiscal pour tout propriétaire assujetti à l'impôt.

Les aides qui peuvent être accordées

• Octroi d'une subvention
    Le montant de l'aide est de 2% minimum du montant TTC des travaux. Si le particulier est non imposable ou faiblement imposable (moins de 1 300€ d'impôts par an), la subvention peut être plus importante en compensation.
  • Avantage fiscal
    Le label de la Fondation du Patrimoine permet également une défiscalisation très intéressante, soit une déduction fiscale de 50% minimum du montant TTC des travaux du revenu imposable pour les propriétaires assujettis à l'impôt.
  • Mobilisation de mécénat
    Sous conditions, un appel aux dons de particuliers et entreprises peut être lancé.

Les critères d'éligibilité

Pour obtenir le label de la Fondation du Patrimoine et bénéficier d'une subvention, les projets doivent remplir certaines conditions :

• L'immeuble faisant l'objet des travaux doit être situé sur la commune de Roubaix dans le périmètre SPR

Bon à savoir :

La classification "Site Patrimonial Remarquable" est un programme de protection et de mise en valeur du patrimoine architectural qui met en place des règles spéciales pour le territoire afin de conserver l'identité de la ville. En couvrant 90% du territoire roubaisien, le SPR garantit une harmonie autour des monuments de la ville et valorise ainsi les différents quartiers qui la composent. Cette classification s'accompagne de règles strictes à respecter et d'un rallongement des délais d'instruction lié à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France sollicité sur toute procédure d'instruction des dossiers d'urbanisme.

• Le bien doit être visible depuis la voie publique ou accessible au public
  • Il doit être identifié comme ayant un intérêt patrimonial
  • Les travaux ne doivent pas avoir débuté
  • La restauration extérieure envisagée doit être de qualité (c'est-à-dire en accord avec l'Architecte des Bâtiments de France qui les contrôlera avant et après le chantier).

S'inscrire dans le dispositif

Les Roubaisiens intéressés par ce dispositif peuvent dès à présent contacter la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine. C'est elle qui s'occupera d'assurer l'instruction des dossiers.

Fondation du patrimoine Délégation Hauts-de-France
268 Boulevard Clémenceau - 59700 Marcq-en-Baroeul
e-mail : hautsdefrance@fondation-patrimoine.org

Vous pouvez également retrouver toutes les informations et les dossiers de demande de label sur le site www.fondation-patrimoine.org

Service Urbanisme

urbanisme@ville-roubaix.fr
Accueil ouvert au public :
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h ;
Le samedi uniquement sur rendez-vous.
Les RDV sont réservés aux dossiers déposés et en cours d’instruction.

Sourd ou malentendant ? Contactez-nous ici