icone des alertes
Découvrez les rendez-vous de l'été à RoubaixPlus d'infos

Appel à manifestation d’intérêt du site dit Les Gobelins

Présentation

Les Gobelins, ancienne église catholique de style néo-classique construite de 1842 à 1845, sous la direction de l’architecte Achille DEWARLEZ a été désaffectée au culte en 1983.

Elle est aujourd’hui disponible pour un nouvel usage à même de lui redonner vie et d’assurer sa pérennité.

La Ville de Roubaix souhaite permettre l’éclosion d’idées nouvelles pour investir ce lieu particulier.

Elle souhaite favoriser une proposition de programme cohérente avec les caractéristiques du site, et notamment :

- Espace culturel, lieu de création, de restauration, espace sportif, lieu d’enseignement et de formation ;

- Usage d’activités tertiaires, commerces;

- Les programmes à dominante d’habitat ne sont pas souhaitables.

Quels que soient les usages envisagés, l’investissement à prévoir ainsi que les dépenses de fonctionnement ne doivent pas dépendre de subventions publiques provenant de la Ville de Roubaix.

Afin de donner un nouvel élan à cet édifice, la Ville de Roubaix lance un Appel à Manifestation d’intérêt (AMI) qui permettra de retenir le ou les candidats à même de réaliser ces objectifs.

Description du bien concerné

L’assiette foncière des Gobelins se compose d’une parcelle référencée au cadastre section LW sous le numéro 58, pour une superficie de 2 323 m².

La construction occupe une surface de 1 973 m².

Il s’agit d’un site ayant des forts enjeux à la fois patrimoniaux mais aussi des potentialités inhérentes à sa localisation.

Description du bien concerné

Une délibération du Conseil Municipal de la Ville de Roubaix en entérinera le choix exprimé et le lauréat sera invité à régulariser un acte de transfert de droits, soit une cession immobilière avec éventuellement un retour dans le giron de la Ville, soit un bail emphytéotique d’une durée en adéquation avec la vie économique du projet ou tout autre projet ou montage immobilier.

Le lauréat devra mettre en œuvre toutes les compétences requises pour la réalisation de son projet dans le délai sur lequel il s’est engagé.


Modalités de la manifestation d'intérêt

L’AMI se décompose en 2 temps :

Première phase : l’appel à candidatures

Les dossiers de candidature seront remis avant le 30 juin 2024 et devront respecter le cahier des charges.

La 1ère phase de sélection permettra de sélectionner un nombre maximum de trois candidats invités à participer à la deuxième phase. Ils seront sélectionnés par un comité de sélection dont la composition sera fixée par arrêté du Maire.

Deuxième phase : Remise des offres et choix du lauréat

Les candidats retenus seront invités à remettre une offre à la fois technique et financière sur la base du ou des programme(s) précédemment proposé(s° Les offres seront remises avant le 1er Décembre en main propre ou par courrier recommandé – documents papiers + clé USB – à la Direction du Développement Economique et Urbain

Toute manifestation d’intérêt concurrente sera adressée à compter de la publication du présent avis :

Ville de Roubaix – Pole Accélération des Dynamiques Urbaines et Durables - Direction du Développement Economique et Urbain - Service Immobilier - CS 70737 -59066 Roubaix Cedex 01

Ou remise contre récépissé sur rendez-vous exclusivement (tél. : 03 20 66 48 66) à l’adresse suivante : Hôtel de Ville de Roubaix, 17 Grand-Place - Accueil Immobilier Urbanisme - Bureau C1-10, du mardi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures 15 et de 13 heures 30 à 17 heures 15 et le samedi de 8 heures 30 à 11 heures 45.

Visites du site et réponse aux questions.

Une visite du site sera organisée sur demande.

Au cours de la 2ème phase, une étape intermédiaire de réponse aux questions interviendra à partir des questions posées, uniquement par mail, par les candidats, auxquelles seront apportées des réponses à l’ensemble des candidats.

Les candidats ont la possibilité de s’adresser à : immobilier@ville-roubaix.fr


Document de consultation et téléchargement

Téléchargez ci-dessous les pièces de l’appel à projet :


Contact

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter M Arnaud JULIEN par mail.

Les cookies nous permettent de vous offrir une meilleure expérience. En utilisant nos services, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus